Parce que la Pologne a une histoire particulière…

En ce quatrième jour de pélerinage, il est temps pour nous de découvrir l’histoire de la Pologne, la façon dont ses habitants se sont construits malgré une histoire difficile… Nous sommes invités à découvrir les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Le départ est fixé à 7h30, la nuit fut donc très courte, mais nous avons tous hâtes de monter dans le bus, nous savons que ce qui nous attend n’est pas facile, mais nous savons que nous ne pouvons venir en Pologne sans passer par là. Nous visitons d’abord la ville d’oswiecim. Riche d’un passé de plus de 800 ans, les visiteurs de la ville ne retiennent que 5 ans de cette histoire avec les camps de concentration et d’extermination. Une visite de la ville est donc organisée afin que nous découvrions son centre historique, son château-musée, le centre romain de Pologne ou encore une école catholique attachée à la plus grande église de la ville.

20160721_091414 20160721_095256

Après avoir crapahuté toute la matinée, nous nous retrouvons dans un petit restaurant afin de reprendre des forces (à ce stade de la journée, nous savons qu’il ne nous reste plus que quelques heures/minutes avant d’aller découvrir l’horreur de ce qu’il s’est passé durant la seconde Guerre Mondiale). Avant de prendre la direction des camps de concentration, nous célébrons la messe dans une des églises de la ville, immense église qui a accueilli pour cette célébrations des italiens, des français du diocèse d’Angers et des français du diocèse de Saint Denis. Messe animée par la super chorale de notre diocèse qui s’agrémente un peu plus chaque jour de nouveaux jeunes ! Nous ne voulons pas être chauvins mais elle déchire grave cette chorale, et en plus ce n’est pas nous qui le disons mais les Evêques des autres diocèses^^.

Arrive maintenant, la partie la moins joyeuse de notre pélerinage… La découverte des camps de concentration et d’extermination. Ce n’est pas évident de vous raconter ce que nous y avons vécu, chacun ayant son propre ressenti mais nous pensons que chaque jeune a été touché par ces lieux de mémoire importants pour tous les européens et plus particulièrement pour les polonais. Vous trouverez donc quelques photos pour illustrer notre visite.

20160721_15584320160721_174853

20160721_173102

La suite au prochain numéro…

A très vite, JMJment,

Une réponse à “Parce que la Pologne a une histoire particulière…”

  1. Charpentier Anny (Moreuil) 24 juillet 2016 à 12 h 30 min #

    Merci de nous transmettre chaque jour de vos nouvelles et de nous faire part de vos découvertes.Ce matin à la messe nous avons pensé à vous et nous avons prié pour vous. Nous avons aussi eu des nouvelles directement des jeunes du secteur par Aline, maman de Jean Baptiste et d Anne Marie .
    C est avec beaucoup d intérêt que je suivrai ces Journées chaque jour en attendant avec impatience que vous puissiez nous faire part de vive voix de votre expérience de partage et de vie
    De tout coeur avec vous. Bien amicalement

Laisser un commentaire

La Volonté de Dieu |
Mission Ruth et Noémie |
Toujoursmieuxda |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gif et Image Islamique
| Test diaire 89
| Diaire-agenda de @mgrgiraud...