J+1, à la découverte des JMJ…

Après une bonne nuit réparatrice (il faut dire que les polonais mangent tôt, pour la plupart le dîner est servi à 18h30 pétante… Ce qui permer d’aller se coucher tôt^^), nous voilà frais et pimpant pour affronter cette nouvelle journée qui démarre !

Nous nous retrouvons tous à 9h15 devant l’église de la ville pour un temps particulier entre nous (sûrement le dernier, les autres pèlerins arrivant dans la journée), bon moyen pour faire connaissance : imaginer la somme et se placer dessus selon notre coin d’origine, faire une ligne droit er se classer en fonction de l’âge (on sait maintenant qui est le plus vieux et qui est la plus jeune^^), et enfin préciser du groupe d’où nous venons (scout, mrjc, mej, servants d’autel, aumônerie, religieux ou religieuses, indépendants…). Avec tout ça plus de raisons de ne pas connaitre son voisin ou sa voisine ou du moins plus de problèmes pour aller l’aborder.

20160720_205010

Nous continuons ensuite par un temps de méditation sur la miséricorde : après une introduction par le Père Samuel, nous avons formé des petits groupes d’échanges pour répondre à ces questions : qu’est-ce que cela signifie pour moi de partir aux JMJ, est-ce que je l’envisage comme un pèlerinage ? Comment moi, je comprends la miséricorde ? Aujiurd’hui dans ma vie, je vois de l’amour de Dieu ? Même si la première question est centrée sur les jeunes venus vivre les JMJ, la question de la miséricorde est au coeurde cette année jubilaire, alors vojs aussi, n’hésitez pas à mener cette réflesion… Le temps de conclure parMonseigneur LEBORGNE, et il est déjà temps de monter sur le mont Kapliska – surtout si nous voulons arriver avant le groupe de Pontoise, plus nombreux en jeunes mais non aussi sympathiques. Messe sur le sommet, où Jean-Paul II a présidé une messe il y a quelques années, le parterre n’était pas noir de monde mais l’enthousiasme des français, a frappé nos amis polonais. Présidée par Monseigneur LEBORGNE, homélie de Monseigneur LALANNE (ancien responsable de Monseigneur LEBORGNE alors qu’il n’était que jeune prêtre).

20160720_124347

Après cette belle matinée, nous avons eu droit à un repas de guerrier pour reprendre des forces pour la dure et longue après-midi qui nous attends, car au programme c’est randonnée dans la montagne. Entre le funiculaire et la marche, la décisiin est vite prise, nojs sommes en pèlerinage, ça sera donc marche. Reste à savoir si l’on monte sur la montagne la plus haute ou si nous choisissons la petite… La petite finalement ça sera bien, surtout si l’on peut faire une pause plus longue en haut pour profiter de la vue et se ressourcer. Parti de bon train, le groupe en profite pour papoter, faire connaissance et chanter, mais au bout d’1h10 la difficulté commence à se ressentir dans les mollets, ce qui est sur c’est que nous allons bien dormir pendant la nuit…

20160720_164736

On dit toujours « Après l’effort, le réconfort » et qu’elle ne fut pas notre joie de voir le magnifique panorama sur les montagnes avoisinantes… Une petite glace, une bonne bière (ou un soft pour les mineurs), un tour de luge pour les grands enfants que nous sommes et il est déjà temps de repartir. Que ceux qui trouvent la descente toujours plus facile que la montée, je les invite à faire de la rando dans cette montagne… Descente abrupte, passage dans une petite rivière, traversée d’une grande partie de la ville mais le tout bercé par les chants accompagnés de la guitare, du tambourin et de la caise de raisonnance… mais pas d’inquiétudes tous les jeunes sont rentrés en un seul morceau dans les bus.

Retour sur Skoczow à 18h30 où nous familles nous attendent pour partager le repas – et si en plus on peut prendre une bonne douche ça serait super ! Mais le temps est compté, nous devons être de retour à l’église à 20h30 pour un temps d’adoration pour finir en beauté cette journée si particulière…

 

La suite au prochain numéro,

A très vite, JMJment,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

La Volonté de Dieu |
Mission Ruth et Noémie |
Toujoursmieuxda |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gif et Image Islamique
| Test diaire 89
| Diaire-agenda de @mgrgiraud...